Taxe "poubelles" à Wanze : trop chère et inefficace ?

19/07/2014

Question posée lors du conseil communal de juin. Dans sa réponse, l'Echevin de la propreté publique a indiqué que le système de taxation pourrait être plus proportionnel ces prochaines années. Pour Ecolo-Wanze, c'est impératif pour récompenser celles et ceux qui trient et pour soulager la facture notamment des ménages les plus précarisés.

Monsieur le Bourgmestre, madame, messieurs les Echevins,

Les habitants de la commune ont reçu leur avertissement extrait de rôle lié aux taxes forfaitaires et proportionnelles sur les déchets.

Ils peuvent constater dans les annexes que la production d’ordures ménagères par habitant n’a pas diminué et qu’elle reste, tout comme en 2012, bien supérieure aux productions d’ordure de 2010. Nous passons ainsi d’une production de 79 kg/habitant en 2010 à 97 kg/habitant en 2013.

Nous avons déjà évoqué cette problématique lors de ce conseil et soutenu la mise en place d’initiatives de sensibilisation visant à réduire la production de déchets. Néanmoins, ces initiatives ne suffisent manifestement pas. Il semble évident aujourd’hui que la logique du tri est insuffisamment encouragé voire découragé vu l’importance de la taxe forfaitaire et la faiblesse de la taxe proportionnelle.

Le système coute donc cher et difficile à justifier pour celles et ceux qui produisent peu de déchets.

Compte tenu de l’importance de cette taxe sur le portefeuille des ménages, et particulièrement les ménages précarisés, compte tenu des seuils de taxation particulièrement impactant pour les ménages de 3 personnes et plus, nous souhaitons que la commune examine les points suivants :

 - réduction de la taxe forfaitaire, particulièrement pour les ménages de 3 personnes et plus, et adaptation de la taxe proportionnelle ;

 - mise en place d’un système moins couteux ou de tarifs particuliers pour différentes catégories de personnes dont les résidents des logements publics. 

 A minima, la commune de Wanze pourrait-elle interroger Intradel sur ces pistes de réflexion ?

 Nous souhaitons par ailleurs savoir si à la connaissance du Collège, le retrait de Liège et Verviers du plan de rationalisation des collectes, qui aura des conséquences sur la quantité de déchets organiques à biométhaniser dans la zone Intradel, et donc sur son plan stratégique, aura un impact financier pour la commune de Wanze ? 

 


Sur la toile