Hey Serge, le PS perd sa majorité absolue à Engis !

16/06/2014

Difficile de ne pas revenir brièvement sur les analyses faites par plusieurs personnalités socialistes et portant sur Ecolo. Encore ce matin, le président de la Fédération PS de Huy-Waremme Serge Manzatto et bourgmestre d’Engis en remet une couche dans la Meuse. Principale ligne de com « nous sommes les grands gagnants et Ecolo, c’est mort à Huy-Waremme ». Analyse et réponse.

Passons le fait qu’en fonction des années de comparaison le PS gagne ou perd des voix sur Huy-Waremme lors de ce scrutin. Si on prend les élections plus récentes par exemple (2010, 2012) il est en recul. Revenons ici sur les propos portant sur Amay où le PS y aurait enregistré une grande victoire porteuse de sens pour les élections communales. Actons donc la méthode PS pour comparer les résultats du PS dans quelques autres communes :

-  à Engis, commune de Serge Manzatto, la chute est plus spectaculaire. Le PS perd 27,66% et passe loin sous la barre des 50% !

- à Waremme, le PS est également en chute de 20%. C’est le cas dans d’autres communes.

Le PS perdrait donc ses « bastions » et ses majorités absolues sur Huy-Waremme ! Quel scoop !

On n’entend pourtant pas les autres partis triompher et c’est assez logique. Bien que des enseignements puissent être tirés du scrutin, une élection communale est un scrutin bien particulier où les personnalités jouent un rôle substantiel à côté de l’état de forme des partis. Tirer des conclusions sur une seule commune et oublier les autres dans ce contexte n’a aucun sens, voir masque des inquiétudes pour le futur.

Les chiffres sont multiples et il est de coutume de les analyser selon un prisme plus favorable. Nous avons l’habitude de faire preuve de prudence dans ce genre d’analyse mais également d’humilité, à minima par élégance mais également par pragmatisme. Les réalités du jour sont rarement celles du lendemain.

Concernant notre parti, bien entendu, nous n’avions pas réédité la victoire de 2009 en 2010, la baisse est ici accrue malgré des scores honorables et plus important que dans la plupart des autres régions du pays. Cela étant, la moyenne des résultats d’Ecolo, qui reste 3ème parti de l’arrondissement, ce que le PS passe sous silence, fait de lui un acteur qui peut et qui entend continuer peser sur l’avenir politique de l’ensemble de l’arrondissement, quelle que soit la sous-région. Nous conservons également des résultats importants dans plusieurs communes et notamment dans le canton de Huy. A Wanze, ma commune, nous progressons de 4,5% à la Chambre (16,5%) par rapport aux élections communales.

 Au surplus, personne ne nous enlèvera nos excellents résultats de 2012, nos majorités, notre bourgmestre, nos échevins, nos nombreux conseillers communaux, provinciaux et de CPAS. C’est sur cette base que nous nous reconstruirons nos résultats comme nous l’avons fait entre 2003 et 2009.

Et quoi de mieux pour conclure que la fameuse citation de Jean-Michel : « "Toujours saluer les personnes que nous croisons en montant car nous les recroisons souvent en redescendant"… A bons entendeurs.  

 


Sur la toile